Tisser des liens
La vie n’est pas la survie. C’est bien autre chose.
Lorsqu’on considère les formes primitives à l’origine de la vie, elles représentent des harmonies qui laissent à penser qu’au fond du vide, il y a la beauté, des structures qui cherchent à se développer, à communiquer, à tisser des liens, une cohérence vitale, un sens.
Ce tissage de lien est sans doute une loi universelle qui se manifeste jusqu’à l’être humain. En effet, l’humain qui se sépare des autres, qui se distancie, perd progressivement sa capacité à donner et recevoir, son libre arbitre. Il ne peux plus ni aimer ni être aimé. Il s’éteint à petit feu.
Les liens se tissent à l’origine du monde entre d’un côté, l’espace vide, et de l’autre, l’infiniment grand et l’infiniment complexe.
Comprendre ce qu’est la conscience à travers cette vision de l’espace vide et des infinis, percevoir son cheminement, sa capacité d’auto-organiser, sa cohérence, sa force d’intelligence systémique, c’est nous donner les moyens de comprendre comment rester en phase avec ce qui sous-tend notre quête, celle que nous suivons tout au long de notre vie. Celle du bonheur de l’âme, du corps et de l’esprit, en symbiose avec le reste de la Nature et de l’Univers.
Le Laboratoire d’Idées est un pôle de réflexion qui nous aide à tisser des liens entre nous, les autres, l’infiniment petit, l’infiniment grand, la Nature, l’Univers et avec bien d’autres dimensions qui restent à découvrir.