• Pôle de recherches sur la conscience et de solution pour la vie
22 octobre 2021 Labo528@

Du sport et de la Nigelle

Quand l'activité physique et les plantes font du bien !

Back view of a runner woman running through a field in spring

Une revue publiée dans Sport Sci Health* a évalué l’hypothèse du rôle potentiel de la supplémentation en Nigella Sativa couplée avec une activité physique dans la prophylaxie et le traitement du COVID-19. Le COVID-19 provoque une inflammation du tissu pulmonaire et d’autres organes du corps avec différents symptômes tels qu’une toux sèche, de la fièvre, la perte du goût et de l’odorat, des difficultés respiratoires…

Le système immunitaire réagit en réponse à l’infection. S’il est juste, les réponses vont aider à lutter contre la maladie. S’il est soit trop actif, soit impuissant, la maladie va évoluer vers des formes pouvant être graves.

L’idée de trouver des solutions pour renforcer ce système immunitaire n’est pas encore acquise partout. Cependant de très nombreuses recherches dans le monde ont permis de mettre en évidence tout un ensemble de solutions liées à la qualité et au mode de vie, à la complémentation en Vitamines, extraits de plantes, substances régulatrices des réponses de l’organisme (anti oxydants, régulation des réponses immunitaire, etc…)

Nigella sativa est l’une des principales plantes possédeant de nombreux effets ciblés et globaux qui intéressent les chercheurs. Par exemple, des études récentes ont montré que Nigella sativa pouvait inhiber les récepteurs cellulaires au virus du COVID-19, empêchant le virus de pénétrer dans les cellules, ce qui bloque l’infection.

Dans cette vision globale de ce que nous pouvons faire pour améliorer notre statut immunitaire et nos réponses aux agressions, il est également admis que la pratique régulière d’une activité sportive (en particulier un entraînement physique d’intensité modérée) peut moduler le système immunitaire et avoir un effet anti-inflammatoire. Une revue publiée dans Sport Sci Health* a évalué l’hypothèse du rôle potentiel de la supplémentation en Nigella Sativa, couplée avec une activité physique dans la prophylaxie et le traitement du COVID-19.

Les résultats de cette publication sont très prometteurs et voici la conclusion :

« Les études récentes ont montré que N. sativa peut jouer un rôle thérapeutique pour le COVID-19 en renforçant les systèmes immunitaire et respiratoire ainsi qu’en inhibant les récepteurs cellulaires du COVID-19. D’autre part, l’entraînement physique peut avoir des effets anti-inflammatoires et améliorer l’immunité. De plus, des études montrent qu’un entraînement physique d’intensité faible à modérée est utile pour certaines maladies respiratoires. Sur la base des recherches précédentes, il semble qu’un mode de vie sain combiné à un entraînement physique et à une supplémentation en Nigella sativa puisse être efficace pour réduire la mortalité due au COVID-19 ».

*Lien pour lire l’étude en entier 

Autres publications:

Contact

Tissons des liens, Développons une Conscience Globale, …

Voyons comment travailler ensemble et créer quelque chose de significatif et de précieux.

Design par labodidees