• Pôle de recherches sur la conscience et de solution pour la vie
30 septembre 2021 Labo528@

Le Laboratoire d’Idées ouvre ses portes à Sprezzatura

Trouver sa voix et son équilibre par le chant

"Le plus bel instrument, le plus vieux, le plus vrai, la seule origine à laquelle notre musique doit son existence, c’est la voix humaine."

Richard Wagner

Chers amis du laboratoire d’idées!

La musique n’a pas été inventée. Elle est intrinsèquement reliée à l’origine de l’Univers. Le son est d’origine cosmique. La voix nous relie à notre dimension universelle en étant structure, rythme et souffle…

La musique, le chant et la voix nous connectent directement à notre être profond, à notre âme, à notre vibration initiale. Clara James de l’Université de Genève l’a démontré. Les structures cérébrales impliquées dans l’intelligence musicale entretiennent des rapports étroits avec les aires émotionnelles du cerveau, l’hippocampe et l’amygdale. L’exemple de Céline, victime d’un accident cérébral, qui ne reconnait pas l’Adagio d’Albinoni mais en perçoit la tonalité émotionnelle de tristesse le confirme.

La tristesse fait partie des neuf émotions ou sentiments qui s’associent au son et à la musique avec la nostalgie, la puissance, la transcendance, l’agitation, le calme, la tendresse, l’émerveillement et la joie. Ainsi, à travers son contenu, la musique peut contribuer à équilibrer, apaiser, harmoniser, soigner et libérer. Elle peut nourrir notre besoin essentiel d’être en joie et de se connecter au sacré.

Construire sa voix, son souffle, apprendre à respirer, se synchroniser, trouver ses rythmes personnels permettent à chacun de se recentrer, de ressentir la paix intérieure, de tisser des liens entre conscient et inconscient, en un mot, d’être en parfaite harmonie avec soi et les autres.

La musique et le chant apaisent nos angoisses, favorisent la concentration, stimulent la mémoire, facilitent l’apprentissage du langage. La musique qui devient musicothérapie gagne aujourd’hui les hôpitaux, en particulier en pédiatrie. Elle aide les enfants à mieux vivre le traumatisme de leur séjour hospitalier. Harmonisant joie et tristesse au gré des musiques écoutées, elle adoucie la douleur ou la souffrance psychologique. Elle accompagne le traitement de troubles neurologiques divers comme la maladie d’Alzheimer, le Parkinson et l’autisme. Elle joue un rôle positif sur la réussite des anesthésies. Elle peut aussi corriger certaines hypertensions artérielles. Et comme vient de le démontrer une équipe Japonaise, bien que cela soit chez les souris, l’écoute de Verdi ou de Mozart favorise le non-rejet de greffes cardiaques. Elle équilibre notre conscience mais aussi notre immunité…

Nous sommes loin de l’hypothèse de Darwin qui pensait que la musique n’intéressait que le processus de sélection sexuelle : un bon chanteur était un bon séducteur.

Mais la musique est finalement beaucoup plus que cela. Elle existe dans toutes les formes de sociétés humaines connues. Elle est utile pour créer, pour rassembler, pour apaiser, pour harmoniser, pour relier les humains entre eux. Elle est écriture et langage commun de l’humanité. 

le Laboratoire d’Idée ouvre ses portes à Sprezzatura

Je vous parle de tout cela car le Laboratoire d’Idée ouvre ses portes à Sprezzatura!

Sprezzatura est une équipe de chanteurs et de musiciens professionnels de haut niveau qui ont développé une expertise unique en méthodes de respiration, d’utilisation du son et de vocalisation. Avec une connaissance précise du fonctionnement psycho-émotionnel, vibratoire et physique du corps humain et grâce à la mise en œuvre de techniques de direction d’orchestre ou de chœur, ils portent une méthode nous accompagnant vers la maîtrise de notre souffle et de notre voix. La maitrise de cette propre vibration intérieure ouvre un chemin vers l’accord entre l’état d’être intérieur, les stimuli et le comportement extérieur, avec un lâcher prise total.

 

La musique tisse des liens…

Sur le plan du partage, du lien social, chaque génération possède une musique unificatrice. Lors des événements sportifs, on joue les hymnes nationaux. Point de cérémonie religieuse sans musique ni chants. La musique rassemble, elle élève nos pensées, notre conscience et plus qu’à communiquer, qu’à soigner, elle sert à communier.

Peut-être est-elle la force la plus puissante de construction et d’interconnexion de notre humanité.

Découvrez l’univers de Sprezzatura avec la video ci dessous…

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Tissons des liens, Développons une Conscience Globale, …

Voyons comment travailler ensemble et créer quelque chose de significatif et de précieux.

Design par labodidees